Qu'ont le marteau de Thor, les porcs, la croix de Lorraine, The North Face, le sacré cœur et le chiffre 88 en commun ? Ce sont des symboles graphiques détournés par l'extrême droite française, répertoriés sur le site indextreme.fr. Loin d'être des symboles fascistes au départ, ils ont été réappropriés par cette idéologie et ses variantes pour en faire des vecteurs à travers des tatouages, des graffitis, des drapeaux, des écussons...
À vocation pédagogique et encyclopédique, les deux cofondateurs du site expliquent qu'en "connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles d'extrême droite et leur impact dans notre société." Geoffrey Dorne à l'origine de l'idée, du design et de la conception, est designer militant et engagé. Il collabore avec Ricardo Parreira, photojournaliste, qui s'occupe des recherches, de l'écriture, et de la documentation. Chaque sigle est ainsi décrypté par leur soin pour expliquer son origine et sa réappropriation, et son utilisation est sourcée au moyen de photos et d'articles. La plateforme étant collaborative, il est possible de soumettre de nouveaux symboles qui seront analysés avant parution.
On y apprend par exemple que les Némésis, "féministes identitaires" racistes, islamophobes et suprématistes blanches, arborent sur leur logo le visage de la déesse Frigga (mère de Thor et Lokki). Elles dénoncent l'immigration comme étant la cause des agressions sexuelles en France, leur collectif ayant été créé, d'après les indications d'indextrême, "suite à la proposition de Marlène Schiappa d’expulser les agresseurs sexuels de nationalité étrangère". On y apprend aussi que les templiers, ordre de soldats militaires et religieux du XIIe siècle, sont symboliquement le fantasme de certains prêtres ou policiers virilistes qui font l'apologie de la violence pour promouvoir la "bataille sainte" contre les musulmans ou homosexuels, afin de protéger "des racines, une identité, une histoire, un destin éternel", comme le proclame le très inquiétant abbé Matthieu Raffray sur son compte instagram (que l'on ne vous partage pas, mais que vous pouvez signaler pour "violence ou organisations dangereuses" si vous tombez dessus...).
Vous trouverez également sur indextrême le détournement des runes et autres symboles celtiques et même de certaines marques, l'usage particulier du chiffre 88 ou du signe OK, ou encore la symbolique "nationaliste, intégriste, raciale et homophobe" du sacré cœur. On vous laisse poursuivre en découvrant toutes les catégories des symboles détournés par l'extrême droite sur indextrême.
L’article Répertorier et comprendre les symboles de l’extrême droite avec Indextrême est apparu en premier sur Graphéine - Agence de communication Paris Lyon.